Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 avril 2009 1 27 /04 /avril /2009 18:49


Dans mes différentes  recherches picturales et artistiques, j'ai eu l'occasion de faire du modelage en terre. Il m'en reste de beaux souvenirs et quelques rares pièces... Je me souviens du contact très sensuel de la "ma-terre" qui fait remonter les souvenirs d'enfance,  chateau de sable,  pâte à modeler , avenir à deviner...

Je présente ici les 3 terres qui me restent., les autres ont vécu d'autres destins....

La première, la femme-terre sort de sa conque de planète-terre et dit la femme éternelle, la mère nourricière et la source de vie, le front ceint d'un foulard léger, un brin orientale, pressant son sein, le visage tourné vers l'infini, une pose d'une infinie  tendresse qu'elle dégage et inspire. Je suis  particulièrement attachée à cette terre car c'est une création sortie de mon propre imaginaire émotionnel.

La deuxième est une femme assise sur un cube, les bras enserrant le  genou gauche contre son sein, rêveuse, sereine. Je l'ai fait à partir d'un dessin de nu... un peu plus académique.

La troisième est le buste d'une Africaine du Sud dont j'avais d'abord fait le portrait à l'acrylique et qui m'a inspiré dans cette attitude à la fois résignée et douloureuse. Elle dit toute la souffrance d'un peuple esclave qui a su pourtant relever le défi et maitriser  son destin. A l'époque où je l'ai faite, l'Apartheid était encore de mise.

Ce sont les femmes qui m'ont le plus inspiré en matière de modelage, sujet inépuisable et fécond, mais porteur également des germes du voyage, rencontres vagabondes ....

Mais, assez palabré,  place aux photos de ces 3 pièces,  dont j'apprécie la  présence minérale et subtile aux premières heures du jour et souhaite qu'elles vous inspirent la même sérénité.












Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> J'aime particulièrement le 1er et le 3eme modelage en terre.<br /> Un talent artistique polymorphe en plus !!!! Tu touches à tout, et cela se transforme en oeuvre d'art. Chapeau !<br /> Isa<br /> <br /> <br />
Répondre
P
Eh bien Marie, de quel côté de la terre es-tu ? Côté modèle ou côté modeleur ? N'as-tu pas envie par moment de remettre la "main à la pâte" ? Je suis particulièrement sensible à la femme sur le cube d'où se dégage une grande présence malgré ce que tu estimes un peu "académique" .... A bientôt. Pascal
Répondre
C
C'est magnifique!C'est vous qui faites?<br /> charlotte
Répondre
M
merci marie pour le commentaire sur mon blog naissant. Je reconnais quelques points communs. IL y a de magnifiques occasions de modeler le corps humain auprès d'une sculptrice de Touraine, je peux vous faire parvenir les coordonnées de son prochain stage (en Aquitaine) et sans doute vous obtenir les siennes propres. contactez-moi par mail si vous êtes intéressée. Continuez avec cette vitalité et cette curiosité. Magali Chadeau
Répondre

Qui Est Vagabondeuse?

  • : Peinture vagabonde de Marie Stricher
  • : D'abord la peinture de voyage, puis naissance des carnets de voyage, avec passion, Les portraits d'ailleurs ont ma préférence... La gribouille au quotidien fait partie de ma vie et j'accumule les carnets du jour.
  • Contact

  • Marie Vagabonde
  • petit brin de fille, un peu artiste et voyageuse, un brin cinéfile, fantaisiste, curieuse des ailleurs,toujours éprise de regards lointains et inconnus. Ca donne naissance aux dessins et carnets de voyages lointains ou simplement du quotidien
  • petit brin de fille, un peu artiste et voyageuse, un brin cinéfile, fantaisiste, curieuse des ailleurs,toujours éprise de regards lointains et inconnus. Ca donne naissance aux dessins et carnets de voyages lointains ou simplement du quotidien

contact mail

mstricher@free.fr

Recherche