Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 janvier 2009 6 03 /01 /janvier /2009 21:58


Lors de mon exposition Mexico-cubaine, je cherchais un lien qui unirait ces 2 pays si proches, semblables et dissemblables à la fois.... et les deux personnages mythiques  ont été le fil rouge de cette histoire.

Pour Cuba,  c'est bien entendu LE CHE toute son aura aventureuse et poétique et surtout l'image d'une authenticité intemporelle dans son engagement  politique. Super Robin des Bois charismatique et séduisant... Hélas transformé aujourd'hui en produit dérivé, flottant tristement dans la fange vaseuse du marketing objet, quelle tristesse!!!
Qu'a-t-on fait de notre héros!! Je veux le ressusciter de la meilleure manière.

Pour le Mexique, le personnage le plus fascinant est indéniablement  FRIDA KAHLO, célèbre peintre.
Née le 6/07/1907 à Mexico d'un père Allemand et d'une mère Mexicaine, femme de caractère hors du commun,   engagée politiquement et épouse de Diego Rivera, célèbre peintre Muraliste Mexicain. Classée comme peintre surréaliste par André Breton et ses amis, elle détestait ce terme et  disait qu'elle peignait simplement la réalité.

Atteinte de la polio dans son enfance puis victime d'un terrible accident de trolleybus qui l'a littéralement empalée,  la colonne vertébrale brisée en plusieurs endroits, jambe cassée et un pied presque arraché, le fil ténu de sa  vie semblait un véritable  miracle. Après plusieurs opérations à l'Hopital de Mexico, elle regagne la maison de ses parents pour être immobilisée dans son lit pour de nombreux mois.

Pour atténuer la lenteur des jours, son père lui fait installer un miroir au sommet de son lit à baldaquin ; ainsi elle commence à peindre son autoportrait, lequel durera toute sa vie. Elle a peint toute sa douleur, ses souffrances morales et physiques, l'amour puis le désamour de Diego, la trahison de sa soeur Cristina tombée dans les bras de son Séducteur de Mari, quelle adorait pourtant plus que tout. Elle divorcera  et se remariera avec Diego quelques années après.  Elle meurt le 13/07/1954 d'une embolie pulmonaire,version officielle, pour l'officieuse, on dira pudiquement qu'elle a choisi l'heure de sa mort.

Ces 2 personnages si forts me semblaient les héros parfaits d'une histoire d'amour tout à fait utopique mais si belle à inventer ... Alors j'ai imaginé qu'ils se rencontraient et qu'ils s'aimaient autant que Frida a aimé Diego, ils ont un point commun ils sont engagés politiquement dans la même révolution et ils se tiennent par la main pour toujours, sereins et en paix.
Pour conclure, je  vous livre la première phrase d'un livre conacré à Frida Kahlo, dite par son père :
"Frida, tu t'appelleras Frida, un nom qui veut dire "Paix" en Allemand.

Ce n'est pour moi que le début de la rencontre, je pense développer encore cette liaison héroïque par d'autres tableaux à rêver ... 
Je vous présente ci dessous un tableau consacré exclusivement à Frida et Ernesto Che Guevara dans mon expo Mojitos ou Tequila.


  tableau : "Utopique rencontre"  Pastel et collages

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
j'aime beaucoup vraiment je ne connaissais pas ces associations super bonne journée à toi
Répondre
M
Superbes premiers pas pour ton blog. Très bonne idée.<br /> Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzz.<br /> M.J
Répondre
L
<br /> merci Marie Jo.<br /> Je mets un article et des photos sur Cuba.<br /> <br /> <br />
H
Marie T.<br /> <br /> Tes premiers pas sur le blog te réussissent bien, c'est grandiose, ça représente bien ce que tu fais, un moyen supplémentaire pour te faire connaitre. Bravo continue sans y passer des nuits entières.<br /> Je t'embrasse.<br /> Henriette
Répondre
L
<br /> Merci Henriette.<br /> Je mets un article sur Cuba et des photos de ce voyage inoubliable.<br /> Le temps passe si vite devant cet ordi... pf!!!! rien le temps de faire ailleurs. Bises<br /> <br /> <br />

Qui Est Vagabondeuse?

  • : Peinture vagabonde de Marie Stricher
  • : D'abord la peinture de voyage, puis naissance des carnets de voyage, avec passion, Les portraits d'ailleurs ont ma préférence... La gribouille au quotidien fait partie de ma vie et j'accumule les carnets du jour.
  • Contact

  • Marie Vagabonde
  • petit brin de fille, un peu artiste et voyageuse, un brin cinéfile, fantaisiste, curieuse des ailleurs,toujours éprise de regards lointains et inconnus. Ca donne naissance aux dessins et carnets de voyages lointains ou simplement du quotidien
  • petit brin de fille, un peu artiste et voyageuse, un brin cinéfile, fantaisiste, curieuse des ailleurs,toujours éprise de regards lointains et inconnus. Ca donne naissance aux dessins et carnets de voyages lointains ou simplement du quotidien

contact mail

mstricher@free.fr

Recherche