Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mai 2013 7 19 /05 /mai /2013 12:03

du 23 mars au 7 avril 2013, il ne vous a pas échappé que j'étais en Birmanie.

Superbe voyage dépaysant et tellement authentique.... J'ai un peu tardé à  communiquer mes impressions, très occupée sur d'autres sujets comme le prochain stage à Lisbonne en septembre, mais là , c'est dit  c'est fait, je vous parle de mon voyage. Il faut dire que le temps est tellement moche dehors que ça incite à rester inside!!!

 

 Quelques photos de mes pages du carnet parleront d'elles-mêmes. D'abord le carnet en lui même, une belle oeuvre de Cyrille André  "atelier Volute" de Clermont, qui m'avait déjà fabriqué celui de Zanzibar. C'est du bonheur de travailler sur une si belle pièce.

 

lon-carnet-Birman.jpg        tampon-Carnet-Birman.jpg    

 

Le départ a démarré assez Rock'n'roll!!! Imaginez 8 filles sur les 11 sans billet! L'agence de voyage n'ayant pas confirmé nos billets, ils ont été simplement annulés.... 3 sont donc parties et nous devions les rejoindre... Delphine "la maligne" a nous a trouvé un vol sur la Thai  décollant 4 H plus tard et on est finallement arrivées à destination 3 heures plus tard que prévu... une belle performance.

 

Première émotion forte  Rangoon : la Sublimissime SCHWEDAGON, la pagode mystique recouverte d'or... Un ensemble majestueux de stupas, pagodes, esplanades, statues de Bouddah partout et par dessus tout une ferveur à tous les âges, des familles partageant la même foi avec bonheur, les petites nonnes au crâne rasé toutes habillées de rose. Et le groupe de 11 nanas armées de leurs carnets de voyage, accueilli avec mille sourires. J'ai pu faire mon premier portrait de petit garçon attentif à ne pas bouger un cil...

Voici quelques extraits...

 

 

Schwedagon

 

petit-garcon-.jpg            

  Recette Birmane : le Thanaka, incontournable!!! les femmes, les enfants et parfois les garçons le portent. On achète sur le marché ces buchettes de bois Thanaka, on frotte sur une pierre.  Il peut s'appliquer simplement à la main ou plus sophistiqué, à la brosse à dents en dessinant  des motifs de feuilles, de coeur, c'est superbe. Ca protège du soleil, (les Birmans n'aiment pas le bronzage)  c'est un antiseptique et c'est surtout la mode Birmane depuis toujours!

    recette-birmane.jpg  Bagan1.jpg

.Bagan4.jpg  Bagan5.jpg

 

   BAGAN, l'inoubliable...

Imaginez 4000 temples, pagodes, stupas dispersés sur 50 km.  Même notre hotel avait une superbe pagode authentique sur le terrain La pagode Schwesandaw domine l'étendue de merveilles. Au lever du jour, une légère brume s'accroche aux pointes d'or des stupas et amène à la méditation..

 

 fabrique-Jujube.jpg   buffle.jpg

 

 

 

details.jpg   fabrique-de-laque.jpg   Bagan3.jpg     Cite-Awa.jpg   moine-assis.jpg

  Détail à la Pagode Ananda, fabrique de laque, Bagan, le moine assis sur  ses talons.

 

Départ pour Mandalay, le Mont Popa et ses fameux esprits "les Nats", la fabrique de feuilles d'or, les forêts de stupas blancs, les marchés et des portraits d'enfants. Je découvre un certain nombre d'ados, enfants et mêmes bambins teints en roux!! Je m'en étonne auprès de  Win le guide, il répond qu'il ne s'agit de rien d'autre qu'un phénomène de mode venu du Japon, corée, Thaïlande... Etrange quand même.

 

Mont-Popa.jpg  travail-or.jpg  foret-Stuppas.jpg  marche-mandalay2.jpg  Mandalay-rousse.jpg

 

 

enfants Mandalay

Les petites filles de Mandalay vivent dans des masures de feuilles de bambou légères où s'entassent plusieurs générations, coincées entre la route et le bord de l'eau. Dans leur misère, elles gardent le regard fier, la gentillesse et le sourire perpétuellement accroché au bord des lèvres; elles étaient curieuses et contentes d'être dessinées.

 

                   marie-dessine-a-mandalay-enfants.JPG          marie-et-les-enfants.JPG

 

Un peu de bus jusqu'à Kalaw, étape de montagne où le marché m'interpelle quant aux "couvre-chefs" de la population.

Ca va du casque de moto pour hommes et femmes (genre casque allemand de la dernière guerre, sans doute une livraison chinoise) au large chapeau en paille traditionnel , ou une sorte de plaid coloré replié et posé sur la tête des femmes et pour certaines jeunes filles d'hallucinantes capelines blanches avec gaze bouillonnante .... une immersion dans "Autant en emporte le vent" totalement incongrues dans cette partie du monde. Sans dout la marque du romantisme féminin local.

 

 

 

marche-Kalaw.jpg    stupas-nature.jpg   Les vieux stupas de PWE-HLA ont été digérés par  la nature qui a repris ses droits. Une prise de karaté, par les troncs et les branches, enserre le minéral à jamais.

Un saut en avion jusqu'au Lac Inle et c'est encore un autre paysage mirifique qui nous attend.

 

On dirait volontiers "la Venise Birmane"; on ne circule qu'en barque à moteur (hélas pour le bruit et la pollution, mais ça va + vite) et les pêcheurs du coin ont une bien curieuse façon de manoeuvrer leur bateau (sans moteur): Ils attachent une pagaie à un pied, manoeuvrant ainsi l'embarcation de façon à garder la liberté de leurs bras. Une large nasse en bambou enfoncée dans la vase capte le poisson et d'une lance rapide, ils immobilisent leurs prises et remontent la nasse au bateau. Ses superbes funambules postés en équilibre au bout de leur bateau se déplacent avec une grâce et une habilité incomparable. Un dessin rapide à l'encre de chine s'imposait.

 

pecheur-lac.jpg

 

 Inle-lever-jour.jpg   pecheurs-Inle1.jpg   forgerons.jpg  marche-Nan-Pan-Homme.jpg vue-de-ma-chambre.jpg

 

J'ai vraiment adoré cette région, les ballades sur le lac Inle pleines de magie, notre hotel : des petites maisons sur pilotis, le lever du soleil sur le lac chaque matin, le vrombissement sourd des embarcations à moteur  dès 6 h du matin (ben oui, ça y est, je suis réveillée!!), les marchés, les PA-O, les pagodes dorées semblant flotter sur le lac , les métiers autour du lac, forgerons, fabrique de cheroot (cigare Birman) ou de tissage de tiges de lotus. Tout est étonnement et beauté authentique.

Le tourisme de masse n'est pas encore passé par là, profitons-en tant que ça dure!

Et les portraits toujours de mise....

 

Homme-Pa-o.jpg   monastere-chats.jpg    portrait-marche1.jpg        et quelques paysages inoubliables comme les jardins flottants ou le monastère perdu dans la montagne...  

           monestere.jpg   jardins flottants

 

 Un déplacement en avion jusqu'à Ngapali, la plage... 3 jours de repos et de farniente, mais toujours du dessin!!!

Le paysage de palmiers immenses, le petit îlot où l'on boit nos cocktails du soir, plage de sable fin et

village de pêcheurs tout autour : leurs barques tirées par des buffles au matin pour les remettre  à flot, les enfants qui nous assaillent de cris de joie, nous prennent par la main, essaient nos crayons et peintures... c'est quoi ces filles qui dessinent chez nous??  et encore les femmes qui trient la petite friture argentée sur de grandes bâches bleues, des portraits, des jeunes hommes rencontrés sur la route, qui prennent la pose sans questions, souriant, discutant... et Chou-chou qui vend des fruits sur la plage, un panier posé sur sa tête, tout en dansant et chantant Waka Waka... C'est curieux, je constate qu'elle ressemble un peu à "Mama Sue".

 

 dechargement-bateaux-Ngapali.jpg retour-de-peche-2.jpgretour-de-peche-1.jpg   barques-Ngapali.jpg   palmiers.jpg

 

chou-chou.jpg         2-petites-filles.jpg  Jeune de Ngapali

 

 Et puis, à nouveau on reprend l'avion pour Rangoon; c'est la dernière journée.

 

Mais j'ai un autre souvenir très fort, gravé en moi. C'est à  Rangoon justement ce dernier jour, voilà 7  filles assises sur le trottoir en plein carrefour, ça grouille de bus, de voitures, taxis, motos, en tous genre et nous, stoïquement, nous dessinons un bâtiment colonial anglais tout blanc, réhaussé de vert. Les badauds sont de plus en plus nombreux, et nous prennent en photos. Il en arrive de toute part, ils se donnent le mot, se marrent, ça fait attroupement mais on n'a plus guère de temps pour finir : on est vraiment l'attraction du jour, à ne rater sous aucun prétexte.

 

Ce jour-là, des téléphones portables Birmans ont pris des photos de touristes dingues ! En voila, c'est plus parlant que tout.

 

rangoon-ville2.JPG   rangoon-immeuble.jpg Rangoon-ville.JPG      enfants-plage-Nagapali.JPG   marie-desine-au-marche.JPG  groupe-dessine-par-terre.JPG

 

 Rangoon

  Rangoon façade

Je garde  une foule de merveilleux paysages en tête, des sites et des gens authentiques et l'envie de revenir en Birmanie plus calmement pour profiter pleinement et durablement de cette sérénité que m'a inspirée  ce pays.

Une sorte de distance respectueuse mais amicale, voila exactement l'attitude de la population à notre égard et toujours une envie de communiquer par le sourire. Quand on pense aux difficultés qu'ils rencontrent au quotidien, aux persécutions des minorités ethniques  et à la politique de fer qui leur est infligée, on ne peut que dire "Respect".

 

Page 2 carnet Birman 

Le portrait  d'Aung San Suu Kyi que j'avais fait avant le départ  illumine les sourires des Birmans à qui je l'ai montré et un "Mama Suu" respectueux, l'accompagnait.

 

Puisse l'ouverture politique amorcée récemment s'amplifier et donner enfin sa part de liberté et de bonheur à ce peuple qui a tant souffert et le mérite tellement.

 

 

Promenez-vous dans mon Album photo de dessins  "CARNET DE VOYAGE  BIRMANIE" , vous verrez ces photos et d'autres encore.

N'hésitez pas à mettre un petit commentaire au bas de l'article, ça sert à ça un blog!!!

 

 

 

 

 

       

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Votre blog est très original et ce fut un plaisir de le lire ! Petite question est ce des chroniques sur la Birmanie ou la Chine cela vous intéresse pour votre blog ? Je pourrais publier un article en vous citant !! contactez moi si vous êtes intéressé !
Répondre
S
non. Désolée, je n'échange pas d'article. J'ai eu trop de mauvaises surprises et ça n'apporte rien à mon blog. Merci pour votre petit mot. Marie
F
Votre blog est très original et ce fut un plaisir de le lire ! Petite question est ce des chroniques sur la Birmanie ou la Chine cela vous intéresse pour votre blog ? Je pourrais publier un article en vous citant !! contactez moi si vous êtes intéressé !
Répondre
F
Votre blog est très original et ce fut un plaisir de le lire ! Petite question est ce des chroniques sur la Birmanie ou la Chine cela vous intéresse pour votre blog ? Je pourrais publier un article en vous citant !! contactez moi si vous êtes intéressé !
Répondre
F
Votre blog est très original et ce fut un plaisir de le lire ! Petite question est ce des chroniques sur la Birmanie ou la Chine cela vous intéresse pour votre blog ? Je pourrais publier un article en vous citant !! contactez moi si vous êtes intéressé !
Répondre
V
Great to see that you have a lovely time during the visit to Burma. It is a great opportunity to taste the cultural traditions of Burma and I am so happy to have a portion of it by reading this blog. Thanks buddy. It was mind blowing.
Répondre
M
Thank you for your comments.

Qui Est Vagabondeuse?

  • : Peinture vagabonde de Marie Stricher
  • : D'abord la peinture de voyage, puis naissance des carnets de voyage, avec passion, Les portraits d'ailleurs ont ma préférence... La gribouille au quotidien fait partie de ma vie et j'accumule les carnets du jour.
  • Contact

  • Marie Vagabonde
  • petit brin de fille, un peu artiste et voyageuse, un brin cinéfile, fantaisiste, curieuse des ailleurs,toujours éprise de regards lointains et inconnus. Ca donne naissance aux dessins et carnets de voyages lointains ou simplement du quotidien
  • petit brin de fille, un peu artiste et voyageuse, un brin cinéfile, fantaisiste, curieuse des ailleurs,toujours éprise de regards lointains et inconnus. Ca donne naissance aux dessins et carnets de voyages lointains ou simplement du quotidien

contact mail

mstricher@free.fr

Recherche